Tout au long de la grossesse, la physiologie de la femme change et évolue en vue de préparer son corps à l’accouchement. Les neuf mois de grossesse sont éprouvants et générateurs de tensions pour la colonne vertébrale.
La femme enceinte est soumise à toute une série de contraintes : posturales, prise de poids, mais également à un bouleversement hormonal (relaxine, oestrogènes). Ces contraintes sont source de douleurs articulaires, en particulier au bas du dos et au niveau du bassin. On peut ainsi citer la sciatalgie de la femme enceinte parmi les troubles qui peuvent apparaître.
La future maman, ne peut avoir recours systématiquement à des médications antalgiques. Aussi de nombreux gynécologues obstétriciens de part le monde encouragent les femmes enceintes à consulter un chiropracteur.
La prise en charge en chiropraxie consiste en des manipulations, adaptées à la femme enceinte, très douces et précises appelées « ajustements », des exercices thérapeutiques (pour contenir la prise de poids, l'évolution posturale et la distension articulaire liée à la grossesse), des agents physiques sans conséquence sur le foetus, tels que la traitement par le froid.
Une prise en charge en chiropraxie, en plus de soulager sans risque la maman et le foetus pendant la grossesse, à l'accouchement en facilitant le travail sur le bassin, et permet également de limiter le risque de douleurs après l'accouchement.
Une maman en meilleure forme, c'est le bébé qui en sera le premier bénéficiaire !
Le rôle primordial du chiropracteur envers la femme enceinte est de s’assurer que l’équilibre de son bassin est optimal. Pendant la grossesse, le bassin de la femme enceinte est mis à rude épreuve en raison d’une importante prise de poids. L’utérus est suspendu au niveau du bassin par des ligaments. Si les os du bassin sont mal positionnés et s’il y a une certaine torsion au niveau du bassin, cela entraînera une torsion au niveau de l’utérus puisque ce dernier est lié au bassin par ses ligaments.
Le rôle du chiropracteur est d’effectuer des manœuvres qui sont très douces et non invasives pour équilibrer les os du bassin (sacrum, ilium, ischion, pubis) et les ligaments le reliant à l’utérus, permettant au fœtus de se développer aisément.
Les soins de chiropraxie ne sont pas des soins alternatifs aux soins de santé proposés à la femme enceinte, mais bien des soins complémentaires procurant le confort à la femme tout au long de sa grossesse et facilitant son accouchement.