Définition de la Chiropraxie

C’est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existantes entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

Elle à pour objet la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
 

Le Chiropracteur

Le Chiropracteur est un professionnel de santé. A ce titre, son activité est réglementée par la loi Française.

C’est un praticien de première intention qui peut être consulté en l’absence d’avis médical. Il a suivi une formation de haut niveau universitaire. Les Chiropracteurs formés en France ont ainsi suivi plus de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques sur six ans, incluant 1400 heures de stages clinique.

La formation de Chiropracteur est dispensée par une seule école, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie. Strictement contrôlée par les instances internationales de la profession, la formation de Chiropracteur assure un niveau maximal de qualité et de sécurité des soins dispensés par tous les professionnels diplômés. Les Chiropracteurs ont vocation à travailler en complémentarité avec les autres professionnels de santé et notamment avec les médecins.

 

La chiropraxie en vidéo :

 

 

La chiropraxie vue par le Docteur Alexis NOGIER :