Les Bonnes idées de l’AFC MAL DE DOS : 10 conseils évidents… et pourtant !

 

 

L’Association française de chiropraxie vous propose cette série de 10 conseils évidents, (presque) tous faciles à mettre en œuvre, partout, et tout le temps !

 

 

Améliorer votre posture

Nous passons le plus clair de notre temps éveillé assis, debout ou en marchant. Être attentif à sa posture, à se tenir droit plutôt que voûté, permet de ménager la santé de la colonne vertébrale.

 

 

Avoir une activité physique régulière

Être actif est bénéfique pour la colonne vertébrale, pour la posture, pour la santé en général. Pourtant, nous sommes de plus en plus sédentaires. Cela contribue aux douleurs de dos, d’épaules, de cou. Se lever de son bureau toutes les trente minutes, aller au travail à pieds, faire du sport est essentiel pour prévenir ces douleurs.

 

 

Faire une pause avec les écrans

Travailler sur ordinateur ou utiliser son smartphone ou sa tablette durant des heures cause des tensions dans le cou, qui débouchent sur des douleurs souvent handicapantes. Mal de dos, mal de tête,… les conséquences sont multiples, alors faîtes des pauses.

 

 

Soutenir son dos lorsqu’on porte de lourdes charges

Porter des charges lourdes sans soutenir son dos peut conduire à de graves blessures. Contracter les muscles abdominaux permet de porter des poids en minimisant le risque.

 

 

Dormir dans la meilleure position pour son dos

La posture n’importe pas seulement pendant la journée. Nous passons en effet un tiers de notre vie à dormir. Dès lors, la position adoptée la nuit est essentielle. Dans l’idéal, dormez sur le dos ou le côté. Dans ce cas, mieux encore, dormez avec un coussin entre vos genoux.

 

 

Arrêter de fumer

Les fumeurs souffrent plus souvent du dos que les non-fumeurs. Fumer réduit la quantité d’oxygène que reçoit le corps, alors qu’il est essentiel à la santé des ligaments et des muscles, notamment ceux qui soutiennent la colonne vertébrale.

 

 

Apprendre à ses enfants à prendre soin de leur dos

Les habitudes prises pendant l’enfance, bonnes ou mauvaises, durent tout au long de la vie. S’agissant de la colonne vertébrale, la façon dont nous la traitons alors enfant a des conséquences durables sur notre dos et notre cou. Apprendre à son enfant à adopter une bonne posture le préservera durablement des problèmes de dos.

 

 

Avoir une bonne hygiène de vie

Tous ces conseils sont vains s’ils ne s’intègrent pas dans une bonne hygiène de vie. Nutrition, bien-être, exercice et santé du dos sont liés. Il est important d’avoir une vie équilibrée pour améliorer sa santé vertébrale.

 

 

Renforcer ses abdominaux

Renforcer ses abdominaux est important pour soutenir son dos quand on marche, mais également quand on est assis. Des abdominaux musclés favorisent l’adoption d’une bonne posture.

 

Association Française de Chiropraxie