Les Chiropracteurs se mobilisent

Dépistage gratuit des problèmes de dos le 16 octobre dans les cabinet de Chiropraxie!

 

Paris, le 27 juillet 2012 – Une personne sur deux dans le monde souffre de douleurs de dos au moins une fois dans l’année, et bien plus fréquemment dans la plupart des cas. Chaque année depuis 2000, la Bone and Joint Decade (BJD), ONG engagée dans la recherche sur les troubles musculo-squelettiques et sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes, invite ses membres à valoriser la Journée mondiale de la colonne vertébrale (World Spine Day). Pour la première fois en 2012, cette journée sera célébrée en France. Encouragée par les instances internationales, l’Association française de chiropraxie mobilise les chiropracteurs qui proposeront ce jour-là une évaluation gratuite des dysfonctions vertébrales et des troubles de l’appareil locomoteur.

 

 

 

La Journée mondiale de la colonne vertébrale

La journée mondiale de la colonne vertébrale, organisée à l’échelle internationale le 16 octobre, est l’occasion pour les professionnels des pathologies du dos, de sensibiliser les populations nationales à la problématique et aux enjeux du mal de dos, par différentes initiatives. Cette journée a été créée en 2000 à l’initiative de la Bone and Joint Decade.

La Bone and Joint Decade a été lancée cette même année à l’occasion de la conférence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le fardeau des troubles musculo-squelettiques au début du nouveau millénaire (The Burden of Musculoskeletal Conditions at the Start of the New Millennium). Elle est engagée dans la recherche sur les troubles musculo-squelettiques et sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes. C’est une ONG rassemblant plus de 750 organisations du champ sanitaire, dans 65 pays. En France, l’Association Française de Lutte Antirhumatismale, la Société Francaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, la Société Française de Médecine Physique et de Réadaption et la Société Française de Rhumatologie participent à son action. La profession chiropratique y est quant à elle représentée par ses instances internationales.

 

 

 

Le mal de dos en France

Selon l’INPES1 :

 

27 % des hommes et 36 % des femmes déclaraient ressentir régulièrement des douleurs au dos.

Les jeunes de 12 à 19 ans, interrogés sur les principales douleurs ressenties au cours du dernier mois, déclarent que le mal de dos arrive en deuxième position (après le mal de tête mais avant le mal de ventre).

L’ordre de grandeur du coût direct des lombalgies en France était déjà de 1,5 à 2 milliards d’euros par an, dont 500 millions d’euros pour les indemnités journalières liées à un arrêt de travail.

Les lombalgies (hors sciatalgies) avaient occasionné, en 1992, en France, 5,25 millions de consultations ou visites en médecine générale et 620 000 consultations de rhumatologues de ville.

Le 16 octobre, les chiropracteurs s’engagent

Soutenue par la Bone and Joint Decade (BJD), l’Association française de chiropratique mobilisera la profession, le 16 octobre 2012, en vue de procéder au dépistage gratuit des dysfonctions de la colonne vertébrale et des troubles de l’appareil locomoteur au sein de leur cabinet.

Les rendez-vous pourront être pris auprès des chiropracteurs participant à l’opération. Leurs coordonnées seront prochainement disponibles sur le site Internet de l’AFC : www.chiropratique.org