Le goûter des enfants

C’est la rentrée des classes ! Après avoir équipé les petits en cartable, crayons et cahiers, il s’agit de se pencher sur leur goûter. Et cela, au quotidien. Dans une société où l’obésité chez les enfants demeure en constante augmentation, il est essentiel d’installer de bonnes habitudes alimentaires. Découvrons les bons snacks qui font du bien.
Par Aude Richard

La télévision abonde en publicité pour les gâteaux, en-cas et goûter enfant chiropraxieautres barres chocolatées destinés au goûter des plus jeunes. Cependant, ces produits riches en sucre et peu nourrissants, restent à éviter. Si chaque enfant est différent, son goût et son appétit jouent un rôle important dans le choix du goûter. Pour les petits appétits, les fruits offrent un « quatre heures » de qualité. À consommer toujours bien mûrs, et de préférence issus de l’agriculture biologique, les fruits sont à manger en dehors des repas, au minimum une demi-heure avant, pour éviter les fermentations peu agréables. L’heure du goûter sera donc idéale pour apprécier toutes leurs saveurs magiques qui apportent le plein de vitamines, minéraux et enzymes au corps. Voilà donc un mini-repas qui pourra être chaque jour différent vu la grande diversité de fruits encore disponibles à la rentrée.

 

Les fruits: un choix incontournable

A chaque maman de trouver des astuces ou des jeux, notamment pour les plus petits, comme par exemple leur faire remarquer comme les grains de raisin juteux « explosent » dans la bouche ! Au cours de l’année, les enfants pourront ainsi découvrir les saisons et les saveurs auxquelles les fruits sont associées. De plus la panoplie des fruits secs comme l’abricot, les amandes ,les dattes ou encore les noisettes et les noix offrent des bénéfices variés au niveau nutritif.
Le raisin possède une quantité importante de potassium.
Les prunes sucrées et dorées apportent de la provitamine A, du potassium. Elles ont également une propriété laxative.
Les kiwi sont riches en vitamine C et E.
L’abricot qui pour 25 g couvre 30% des besoins en pro vitamine A et apporte une quantité importante de fer.
Les amandes sont également riches en fer, vitamine E, magnésium, phosphore et calcium
Les dattes quant à elles sont hyper énergétiques et contiennent du fer.
Les noisettes apportent de la vitamine E.
Les noix sont riches en acides gras polyinsaturés (oméga 3).

 

 

Les snacks intelligents

Pour les enfants avec un plus grand appétit de nombreuses marques proposent des produits de qualité : crème à tartiner, céréales à boire, barres de graines germés… Ils existent au chocolat et à la vanille, facilitant ainsi la transition pour les enfants habitués aux produits grandes surfaces. Ces derniers, essentiellement composés de sucre blanc (excitant du système nerveux et déminéralisant) et de graisses saturées (cholestérol, obésité) ces derniers restent le mauvais choix par excellence car ils n’apportent que des calories vides*.

 

Il existe de nombreuses possibilités pour des goûters sains et savoureux. Les parents pourront adapter ces quelques idées aux goûts et au fonctionnement de la famille. Mais n’oubliez pas : manger doit aussi être un plaisir. Soyez donc créatifs…

 

* Calorie vide : apportées un par des aliments le plus souvent énergétiques, mais qui ne contient pas de vitamines et minéraux, obligeant l’organisme à puiser dans ses réserves. Une consommation régulière de tels aliments entraîne de graves déséquilibres.
À éviter : sucres raffinés, sodas, pâtisseries industrielles, barres chocolatées…

 

 

 

 

LE PANIER D’AUDE

Le Kokolo est une pâte à tartiner, composé de noisettes, de suc de canne intégral, de noix de coco, et de beurre de cacao (Jean Hervé). Un vrai bonheur !

Les boissons aux amandes, riz, avoine, et amandes existe en briquettes en petit format bien pratique. On retrouve le Rice Drink, au riz, amande, et noisette (Lima) ou le oat drink (Oatly), à l’avoine, aromatisé à la vanille ou au chocolat. Tous deux sont particulièrement appréciés par les enfants.

Chez Germ’line, il existe des barres aux céréales germées à l’amande, à la banane, ou à l’abricot. Délicieusement moelleuses, ces barres sont équilibrées car la germination synthétise de nombreux acides aminés, des enzymes, des vitamines et des oligoéléments, le tout hautement assimilable.

Pour les plus gourmands, le Flapjack, à base de flocons d’avoine et de raisins secs offre un goûter riche en phosphore et magnésium qui fera patienter, sans peine, les plus gros appétits (Evernat).