La Chiropraxie est peu coûteuse

La chiropraxie est peu coûteuse. Les problèmes vertébraux entraînent des coûts importants pour notre société.

Des études effectuées aux Etats-Unis ont montré que les problèmes de dos étaient la cause principale de morbidité et d’invalidité dans la population active.

Comme nous le montre les études qui suivent, la chiropraxie est l’une des professions les plus efficaces et les moins chères dans la prise en charge des problèmes de dos.

 

 

Le Rapport Manga

Les extraits du Rapport Manga montrent clairement que la chiropraxie offre un rapport coût/bénéfice nettement plus bénéfique que la prise en charge médicale :

• « La majorité des évidences scientifiques montrent que la prise en charge du mal de dos par la chiropratique offre un meilleur rapport bénéfice/coût que la prise en charge médicale, et que de nombreux traitements médicaux sont de validité douteuse ou sont clairement inadéquats. ..Dans la prise en charge du mal de dos, la manipulation chiropratique est plus sûre que la prise en charge médicale. »
• « Des économies importantes pourraient être réalisées si une plus grande partie de la prise en charge du mal de dos était transférée du médecin au chiropraticien. ?Les utilisateurs des soins chiropratiques coûtent moins cher au système de santé que ceux qui reçoivent seulement des soins médicaux. »
The effectiveness and Cost Effectiveness of Chiropractic Management of Low Back Pain (The Manga Report). Pran Manga and Associates (1993) – University of Ottawa. Canada.

 

 

 

L’étude de l’Utah

En 1988, le Worker’s Compensation Board (système d’assurance de perte de gain) de l’Utah aux USA a montré que le coût du traitement total pour des problèmes de dos était de 775.30 dollars en moyenne pour les cas traités par des docteurs en chiropratique. Le coût du traitement médical moyen était lui de 1665.43 dollars.

Ils ont aussi découvert que le coût moyen de perte de gain était de 668.39 dollars pour les patients traités par des médecins, comparé à un coût moyen de 68.38 dollars pour les patients traités par des chiropraticiens.

Cost per Case Comparison of Back Injury Claims of Chiropractoc versus Medical management for conditions with identical diagnostic codes. Jarvis KB et al. Journal of Occupational Medicine – 1991; 33:847-852

 

 

 

L’étude de l’Université d’Oakland

Après avoir passé en revue les paiements par l’assurance de 395’641 cas de prise en charge chiropratique et médicale, l’auteur principal, le Dr. Miron Stano, conclut :
« Les patients qui reçoivent des soins de chiropraxie, seuls ou combinés à un traitement médical, ont des coûts moins élevés ? en moyenne 1000 dollars pour la période de 2 ans. En comparaison, les patients n’ayant reçu que des soins médicaux avaient un coût de 30% plus élevé.

Stano/Medstat Reasearch. Miron Stano, PhD. Oakland University.

 

 

 

L’étude de Floride

Cette étude effectuée par l’Etat de Floride a examine 10’652 cas de patients s’étant blesses au dos sur le lieu de travail. Les résultats ont montré que les patients qui avaient reçu des soins de chiropraxie, comparé au traitement médical traditionnel, avaient en moyenne :

• Une durée d’incapacité temporaire plus courte de 51.3%
• Un coût du traitement moins élevé de 58.8% (558 dollars contre 1100 dollars par cas)
• Moins d’hospitalisation (20.3% pour les patients chiropratiques contre 52.2% pour les patients médicaux).
An analysis of Florida Worker’s Compensation Medical Claims for Back Related Injuries. Wolk S. Foundation for Chiropractic Education and Research, Arlington, VA. 1998.

 

 

 

L’étude AV-MED

Dans cette étude, 80 patients qui avaient reçu au préalable un traitement médical sans succès, ont été référé au Centre de Chiropraxie Silvermann. Parmi ces 80 patients, 21% avaient des problèmes discaux, 12% avaient été informés qu’ils auraient besoin d’une chirurgie et 5% avaient été admis aux urgences d’un hôpital. Après le traitement chiropratique, aucun des patients n’a dû subir une chirurgie, 86% n’ont plus eu besoin de soins. Les économies totales estimées pour ces 80 patients étaient de 250’000 dollars.

AV-Med Study, 1993

 

 

 

L’étude australienne

Dans cette étude, 1996 cas de personnes souffrant de problèmes de dos lies à leur travail ont été étudiés. Les résultats montrent que les patients qui ont reçu des soins chiropratiques (comparé à la prise en charge médicale):

• Sont retournés au travail 4 fois plus rapidement (6.26 jours contre 25.56 jours)
• Ont coûté 4 fois moins cher au système de santé (392 dollars contre 1569 dollars)
• Avaient moins de risque de développer des problèmes chroniques.
Mechanical Low Back Pain. A comparaison of Medical and Chiropractic Management within the Victorian Work Care Scheme. Ebrals PS. Chiropractic Journal of Australia – 1992;22:47-53