5 Astuces pour soulager les douleurs au genou

LES DOULEURS DES GENOUX CONNAISSENT DES CAUSES DIVERSES : ARTHROSE, DÉCHIRURE DU MÉNISQUE, DÉSÉQUILIBRE DE LA HANCHE OU DE LA COLONNE VERTÉBRALE… ET DES RÉPONSES TOUT AUSSI VARIÉES POUR MIEUX LUTTER CONTRE LA DOULEUR. L’AFC DÉLIVRE SES CONSEILS.

 

1 – Faites de l’exercice

« Le bon traitement, c’est le mouvement ! », tel est le mantra de l’Assurance maladie que l’Association française de chiropraxie cautionne pleinement. Et pour cause, faire de l’exercice renforce les muscles autour des articulations, maintient le squelette en bonne santé et permet de contrôler son poids. Si le slogan de l’Assurance maladie se rapporte au mal de dos, il s’applique également aux douleurs du genou. En cas d’arthrose, l’exercice, la natation en particulier, est recommandé. Il maintient ou améliore l’amplitude des mouvements.

 

2 – Maintenez votre poids de forme

Il est établi que chaque kilo perdu correspond à une amélioration de la mobilité
du genou. Surtout, le surpoids multiplie le risque d’arthrose. C’est parce que le gras augmente les tensions sur le corps mais également parce qu’il diminue la puissance musculaire.

 

3 – Étirez-vous

Si vous n’êtes pas très actifs, vous étirer est très important. Vos muscles fessiers peuvent perdre de leur force après de longues heures assises. En conséquence, vos muscles ischio-jambiers et vos adducteurs sont sur-sollicités en compensation, ajoutant une tension sur vos genoux. En étirant régulièrement cette chaîne musculaire, vous limiterez ce phénomène. Quelques exemples vidéo d’étirements recommandés par un chiropracteur* : adducteurs ; ischio-jambiers ; fessiers.

 

4 – Évitez de porter des chaussures à talon

Portez des talons augmentent significativement la force de compression sur vos articulations des genoux. Cela raidit en outre les muscles du mollet et place le pied en position de pronation. Cette position accroît la tension sur vos genoux mais également sur vos chevilles. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes souffrent lorsqu’elles portent des talons.

 

5 – Mangez de façon adaptée

Ce que vous mangez a un impact sur votre santé globale et différents aliments sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. C’est notamment le cas des Omega 3 (que vous retrouvez dans le poisson ou le soja par exemple), de la vitamine D (dans les produits laitiers) et de la vitamine K (présente dans les brocolis).

 

Source: Association Française de Chiropraxie

 

Voir aussi La Thérapie Laser pour soulager les douleurs du genou